Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Anniversaire du CVH Jean MALVAULT (EN38) - 105 ans

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

18/03/2025

-

1

JEAN MALVAULT EST NÉ LE 18 MARS 1920 À MAYENNE. IL EST DE LA PROMO 1938. IL FÊTE CETTE ANNÉE SES 105 ANS.

Il s’est marié à Alexandrie en Egypte en 1942 avec Geneviève Gaussen avec laquelle il a eu 4 enfants, puis 13 petits enfants, 34 arrières–petits–enfants, 3 arrières-arrières petits-enfants. La première partie de sa vie professionnelle fut au sein de la Marine Nationale, puis dans le civil pour Thomson CSF.

DANS LA MARINE, il est le plus jeune de la promo 38 et après deux ans d’école navale l’entrée en guerre de la France ne lui permet pas de réaliser la sacro-sainte croisière sur la Jeanne d’Arc.

Il embarque à Toulon sur le croiseur lourd « TOURVILLE » nouvellement équipé de sa catapulte à hydravion. Après plusieurs missions en méditerranée, le Tourville rejoint la force X à Alexandrie. Après l’armistice avec l’Allemagne, il est désarmé et demeure mouillé à Alexandrie jusqu’en 1943. Jean Malvault est affecté pendant le carénage du Tourville à Toulon au centre des sous-marins sur la Perle et ensuite la Naïade. De 1944 à 1945 il embarque sur le Barfleur. Après la guerre il est affecté à Mimizan dans les Landes de 1945 à 1946 où il retrouve enfin sa famille.

Le cuirassé Richelieu l’accueille 6 mois puis en 1947 il embarque sur le Beautemps Beaupré d’où il est rapidement débarqué car il ne voit plus sa famille. On l’envoie à l’école des aspirants de réserve à Logona Daoulas jusqu’en juillet 1949. En 1949 Il part en Indochine où il commande une Dinassaut au Tonkin à Hanoï. De France son épouse et ses filles retournent en Egypte auprès de son beau-père. Il rentre en 1951 où il commande le Carabinier un contre torpilleur.

Muté à Toulon en 1956 sur le cuirassé Jean Bart, il participe aux opérations contre l’Egypte au cours de la crise du Canal de Suez. Sur ce même Jean Bart, il intègre l’école du canon toujours à Toulon.

Puis il commande le Trieux bâtiment de débarquement en construction à Lorient. Enfin il est appelé à l’état-major à Paris où il décide de mettre un terme à sa carrière de marin tandis qu’il n’a que 46 ans.

CARRIÈRE CIVILE

Il intègre la CII en 1966 dans la partie armement militaire. Il y découvre une autre ambiance et dit avoir douté de ce changement de carrière la première année. En 1976 la CII fusionne avec Honeywell Bull et devient la CIMSA sous la direction de Thomson et conserve toute la partie informatique militaire. Il est directeur « SNLE » (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) tout en intervenant sur de gros projets de centrales nucléaires pour la Chine et celui de gazoduc avec la Russie (projet GOFO).

Lorsqu’il prend sa retraite, c’est pour se consacrer entièrement à son épouse et ses petits - enfants entre Paris et le Perche …

Après le décès de son épouse Geneviève en 1993, il restera à quelques encablures du musée de la Marine à Paris puis décide il y a 3 ans, à l’âge de 102 ans, que, bien que toujours vaillant, une vie plus assistée à l’entrée du goulet était sans doute une sage décision.

Avec toute la reconnaissance de l'AEN à Jean MALVAULT.

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

AGENDA - jeudi 10 avril 2025 - MEDEF - Intelligence Artificielle

LJ

Luc JOUVENCE

31 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

Lettre d'information de la Fondation Ecole navale

LJ

Luc JOUVENCE

12 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

Recherche Administrateur La France Mutualiste

LJ

Luc JOUVENCE

04 mars